0 avis
Salud laboral y género. Apuntes para la incorporacion de la perspectiva de género en el ambito de la prevencion de riesgos laborales.
(Santé au travail et genre. Notes concernant l’intégration de la perspective de genre dans le domaine de la prévention des risques professionnels).
Article
Publié dans : Medicina y seguridad del trabajo, (e-revue), Espagne, vol. 57, supplément 1, 2011, pp. 89-114, ill., bibliogr. (En espagnol)
En Espagne et sur le plan international, le monde du travail s’est doté d’un important cadre réglementaire et a développé des politiques centrées sur l’égalité professionnelle des hommes et des femmes. Or, leur application reste difficile et disparate. En matière de santé au travail, en particulier, les organismes et institutions ne disposent pas d’informations fiables sur l’état de santé des salariées et des salariés qui leur permettraient de mettre en place des mesures de prévention adaptées en fonction du genre. L’intégration des approches par genre dans les actions entreprises par les préventeurs permettent de détecter et de corriger les biais dus au sexe dans les mesures de prévention et la surveillance de la santé des travailleurs. Cette étude met en avant un certain nombre d’actions spécifiques qui peuvent servir d’outils pratiques lors de l’intégration des approches par sexe dans les mesures adoptées par les services de médecine du travail : développement des systèmes d’information, réalisation d’études épidémiologiques ; formation ; promotion de programmes de prévention des risques professionnels ; coopération entre les services de santé au travail et les services de prévention ; participation à l’élaboration des dispositions légales ; évaluation des risques, conception ergonomique des postes de travail ; surveillance médicale ; adoption d’un langage non-sexiste ; définition des indicateurs de l’intégration de la notion de genre effective dans le fonctionnement des services de médecine du travail.