Acides et bases minéraux forts.


Livre | 16-020-A-20

TESTUD F.

Edition : Elsevier Masson (62 rue Camille Desmoulins, 92130 Issy-les-Moulineaux), 2012, 8 p., ill., bibliogr.


Les acides et les bases minéraux forts sont des substances chimiques hautement réactives. Corrosifs pour les matériaux, ils sont caustiques pour les tissus avec lesquels ils entrent en contact : la peau et/ou les yeux en cas de projection ; la cavité buccale et le tractus digestif en cas d'ingestion ; la muqueuse des voies aériennes en cas d'inhalation de vapeurs. Leur toxicité résulte de leur très fort pouvoir hygroscopique et de la cytotoxicité majeure des protons ou des ions hydroxyles qu'ils libèrent massivement. La gravité des brûlures induites par la projection d'un acide ou d'une base minérale forte dépend de la concentration du caustique, du volume de solution mis en jeu (qui va conditionner la surface contaminée) et du temps de contact, fonction du délai de mise en œuvre de la décontamination. A ce jour, le lavage immédiat, abondant et prolongé à l'eau courante froide reste le traitement de référence. Les ingestions volontaires de solutions concentrées d'acides et bases minéraux forts se traduisent par un tableau caustique digestif dont la mortalité est élevée et les séquelles souvent invalidantes. L'inhalation de vapeurs ou aérosols d'acides minéraux forts provoque des accidents respiratoires pouvant aller jusqu'à l'œdème pulmonaire lésionnel. Un syndrome de dysfonction réactive des bronches en est la séquelle la plus fréquente. Les brouillards d'acide sulfurique sont responsables d'un excès de cancers du larynx et du poumon chez les travailleurs fortement exposés.

Autres documents dans la collection «Encyclopédie médico-chirurgicale. Pathologie professionnelle et de l'environnement 16-020-A-20.»

Suggestions

Du même auteur

Interventions de salariés du BTP sur sites et sols pollués : expérience du servi...

Article | TESTUD F. | 2021

Le but de cette étude menée par un service de santé au travail lyonnais était de présenter la méthodologie de l’évaluation du risque et les résultats biométrologiques de travailleurs du BTP intervenant sur des sites ou des sols po...

Intoxication mortelle par le chlorure de méthylène lors du décapage de bois et m...

Article | TESTUD F. | 2002

Le but de cet article était d'exposer une observation d'intoxication mortelle par le chlorure de méthylène lors de travaux de décapage, discuter le mécanisme d'action toxique et alerter sur les dangers du solvant dans ce secteur d...

Occupational contact allergy to tetrazepam.

Article | CHOQUET-KASTYLEVSKY G. | 2001

Etude de cas de travailleurs de l'industrie pharmaceutique présentant un érythème et un oedème suite à la manipulation de tétrazépam soit sous forme de poudre soit sous forme de comprimés.

Chargement des enrichissements...