Cadmium and lung cancer mortality accounting for simultaneous arsenic exposure.


(Cadmium et mortalité par cancer du poumon en tenant compte de l'exposition simultanée à l'arsenic).


Article

PARK R.M. | STAYNER L.T. | PETERSEN M.R. | FINLEY-COUCH M. | ET COLL.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 69, n° 5, mai 2012, pp. 303-309, ill., bibliogr. (En anglais)

Le lien entre l’exposition au cadmium et le cancer du poumon a été rapporté dans des études, mais l’exposition à l’arsenic est un facteur de confusion possible. L’objectif de cette étude rétrospective était d’analyser l'impact d'une exposition professionnelle à l'arsenic sur la mortalité par cancer du poumon chez une population de travailleurs dans une fonderie déjà identifiée comme exposée au cadmium. Les expositions cumulatives au cadmium et à l’arsenic étaient fortement associées, rendant difficile l’estimation des effets indépendants. Les résultats ont montré un effet significatif du cadmium, indépendamment de l’arsenic, sur le risque de mortalité par cancer du poumon (ratio de mortalité standardisé (SMR) = 3,2 pour 10 mg/m3-années de cadmium, p = 0,012). Un effet du travailleur sain (travailleurs non exposés, SMR = 0,69) et une diminution du risque chez les travailleurs hispaniques (SMR = 0,27) ont été également observés. Une relation dose-effet supra-linéaire a été observée. La mortalité par cancer du poumon était mieux prédite en utilisant une mesure de la charge en cadmium avec une demi-vie d’environ 20-25 ans. En conclusion, cette étude a montré un effet indépendant du cadmium sur le risque de mortalité par cancer du poumon. Un excès de risque vie entière de décès par cancer du poumon d’ 1/1000 était prédit à partir d'une exposition d'environ 2,4 microgrammes/m3 de cadmium.

Suggestions

Du même auteur

Quantitative modelling of occupational exposure to airborne nanoparticles. = (Modélisation quantitative de l'exposition professionnelle aux nanoparticules de l'air). Extrait de : VIANA M. (Ed) ; AITKEN R. ; ASBACH C. ; BELUT E. ; GUICHARD R. ; et coll. Indoor and outdoor nanoparticles. Determinants of release and exposure scenarios. | MacCALMAN L.

Quantitative modelling of occupational exposure to airborne nanoparticles.

Livre | Numéro 48 | MacCALMAN L. | 2016

Ce chapitre décrit deux modèles de prédiction de la concentration et de la distribution en taille des nanoaérosols sur un lieu de travail. Les résultats de ces modèles permettent de décrire l'évolution dans le temps et dans l'espa...

Exposure-response relationship and risk assessment for cognitive deficits in early welding-induced manganism. = (Relation exposition-réponse et évaluation des risques pour les déficits cognitifs dus au manganisme débutant induit par le soudage).. 10. 51 | PARK R.M.

Exposure-response relationship and risk assessment for cognitive deficits in ear...

Article | PARK R.M. | 2009

L’objectif de cette étude était de déterminer la relation dose-effet concernant l’impact du manganèse sur le système nerveux. Les symptômes et les déficits neuropsychologiques associés à un manganisme débutant ont déjà été signalé...

Associations between exposure to ethylene oxide, job termination, and cause-specific mortality risk. = (Associations entre l'exposition à l'oxyde d'éthylène, la cessation d'emploi et le risque de mortalité par cause spécifique).. 63 | PARK R.M.

Associations between exposure to ethylene oxide, job termination, and cause-spec...

Article | PARK R.M. | 2020

Des analyses antérieures de la mortalité ont été menées dans une grande cohorte de travailleurs exposés à l'oxyde d'éthylène (EtO) employés dans 13 installations de stérilisation à travers les Etats-Unis et suivis depuis le début ...

Chargement des enrichissements...