0 avis
Evaluation of exposure biomarkers in offshore workers exposed to low benzene and toluene concentrations.
(Evaluation de marqueurs biologiques d’exposition chez des travailleurs offshore exposés à de faibles concentrations de benzène et de toluène).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 85, n° 3, avril 2012, pp. 261-271, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de caractériser les concentrations dans l’air de l’éthylbenzène et du xylène et de déterminer les marqueurs biologiques d’exposition (acide trans,trans-muconique ou t,t-MA et le toluène non métabolisé) parmi des salariés du secteur du pétrole offshore. Les auteurs ont également évalué les co-expositions de ces salariés au benzène et au toluène, à partir de résultats provenant de cette étude et d’études précédentes. Les concentrations du BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène et xylène) dans l’air ont été mesurées pendant trois postes de travail consécutifs de 12 h, parmi 10 salariés d’un pétrolier, 15 opérateurs d’une plate-forme offshore et 18 témoins. Des échantillons biologiques ont été recueillis avant la prise de poste le premier jour et en fin de poste le troisième jour de l’étude. L’exposition moyenne géométrique prenant en compte les trois postes de travail était de 0,02 ppm pour le benzène, 0,05 ppm pour le toluène, 0,03 ppm pour l’éthylbenzène et 0,06 ppm pour le xylène. Le benzène dans l’air était significativement corrélé au benzène sanguin et urinaire non métabolisé, mais n’était pas corrélé au t,t-MA urinaire. Le toluène dans l’air était fortement corrélé au toluène urinaire et sanguin. Des co-expositions étaient présentes, mais une interaction lors du métabolisme n’était pas probable lors d’expositions à de faibles concentrations de benzène et de toluène comme dans le cas de cette étude. En conclusion, le benzène urinaire, au contraire du t,t-MA, est un biomarqueur fiable pour évaluer l’exposition à de faibles niveaux de benzène dans le secteur de l’offshore. Le toluène urinaire est un biomarqueur utile pour l’exposition au toluène. Les niveaux de xylène et d’éthylbenzène dans l’air étaient faibles. De futures études devront évaluer l’exposition cutanée parmi les salariés de ce secteur d’activité.