0 avis
Résultats des analyses de substances chimiques produites à l'IRSST pour chaque région administrative du ministère de la Santé et des Services sociaux pour la période 2001-2008.
Etude et rapport | R-731
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2012, 72 p., ill., bibliogr.
L’objectif principal de cette recherche était de déterminer, à partir de l’interprétation des résultats des analyses environnementales produites par l’IRSST pour la période de janvier 2001 à décembre 2008, les situations d’exposition professionnelle potentiellement les plus élevées dans les entreprises québécoises. Compte tenu du nombre important de résultats d’analyses environnementales, soit 359 120, seuls les résultats les plus pertinents ont été présentés et ont permis d’identifier les substances chimiques, les classes industrielles de la CAEQ (Classification des Activités Economiques du Québec à quatre chiffres) et les régions administratives concernées. En conclusion, les résultats ont permis d’identifier de multiples situations de très fortes concentrations mesurées dans les environnements de travail par les intervenants de chacune des régions du Québec. Les résultats obtenus ont suggéré que plusieurs substances requéraient encore des efforts substantiels d’évaluation (ou d’estimation à partir de modèles prédictifs validés) dans divers établissements et d’amélioration de la maîtrise de l’exposition par des efforts soutenus de prévention, afin de limiter l’exposition des travailleurs et de prévenir le développement de maladies professionnelles. Les informations pourraient être utilisées afin d’établir des priorités stratégiques et opérationnelles de recherche ou d’intervention régionale en entreprises.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-731.»