0 avis
Gene-environment interaction between angiotensinogen and chronic exposure to occupational noise contribute to hypertension.
(L'interaction gène/environnement entre l'angiotensinogène et l'exposition chronique professionnelle au bruit contribue à l'hypertension).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 69, n° 4, avril 2012, pp. 236-242, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer longitudinalement les effets indépendants et conjoints des polymorphismes génétiques du gène de l’angiotensinogène (AGT) et l’exposition chronique professionnelle au bruit sur la survenue de l’hypertension. Une cohorte prospective de 1 301 travailleurs dans l’aviation à Taiwan a été menée sur 20 ans. L’étude comprenait 912 travailleurs sans hypertension au départ. Le paramètre étudié était le développement de l'hypertension au cours de la période d'étude. Les déterminants étudiés étaient trois génotypes de l’AGT (TT, TM et MM) et quatre catégories d'exposition en fonction des niveaux de bruit : élevé (> 80 décibel dBA), moyen (80 à 65 dBA), faible (64 à 50 dBA) et niveau de référence (49-40 dBA). Les résultats ont montré que le génotype de l’AGT et l’exposition au bruit augmentaient de manière indépendante le risque d’hypertension. De plus, une interaction génotype et exposition au bruit a été trouvée. Le risque d’hypertension augmentait avec l’exposition au bruit pour le génotype homozygote TT mais pas pour les génotypes avec un allèle M.