0 avis
Differential associations of job control components with mortality : a cohort study, 1986–2005.
(Associations différentielles entre éléments composant la maîtrise du travail et mortalité : étude de cohorte, 1986-2005).
Article
Publié dans : American Journal of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 175, n° 7, 1er avril 2012, pp. 609-619, ill., bibliogr. (En anglais)
Les preuves contradictoires des effets favorables supposés d’une bonne latitude décisionnelle professionnelle sur la santé pourraient être le résultat du fait d’avoir considéré cette autonomie comme un concept multifactoriel. Cette étude cherche à déterminer si les deux composants de la latitude décisionnelle, le pouvoir décisionnel et le pouvoir d’appréciation dans l’exercice des compétences, sont différentiellement associés à la mortalité par cause parmi 13 510 employés d’une compagnie forestière finlandaise sans antécédents de maladie grave. Des enquêtes sur les caractéristiques professionnelles ont été menées en 1986 et 1996, et les participants ont été suivis jusqu’à la fin 2005 en utilisant le registre national finlandais des statistiques de mortalité. Au cours du suivi d’en moyenne 15,5 ans, 981 participants sont morts. Dans les analyses ajustées pour les facteurs de confusion, les employés avec des niveaux de pouvoir d’appréciation moyens ou élevés avaient un risque plus faible de mortalité toutes causes que ceux qui avaient un faible pouvoir d’appréciation, avec, respectivement, un risque relatif à 0,84 (intervalle de confiance à 95 % : 0,69 à 1,02) et 0,81 (IC 95 % : 0,69 – 0,96). Au contraire, un bon pouvoir décisionnel était associé à des risques élevés de mortalité toutes causes, cardiovasculaire et liée à l’alcool. Les résultats suggèrent que la latitude décisionnelle n’est pas un concept univoque en relation avec la mortalité ; le pouvoir de décision et le pouvoir d’appréciation des compétences montrent des associations différentes et, dans une certaine mesure, opposées.