0 avis
Is pesticide use related to Parkinson disease ? Some clues to heterogeneity in study results.
(L'utilisation de pesticides est-elle liée à la maladie de Parkinson ? Des indices sur l'hétérogéneité des résultats d'études).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 120, n° 3, mars 2012, pp. 340-347, ill., bibliogr. (En anglais)
Des revues systématiques précédentes avaient montré que l'exposition aux pesticides pouvait être associée à la maladie de Parkinson. Toutefois, une hétérogénéité considérable avait été observée entre les études. L’objectif de cette présente étude était d’apporter une mise à jour de la littérature publiée sur l’exposition aux pesticides et la maladie de Parkinson, en effectuant une revue systématique de la littérature et une méta-analyse. Les différences méthodologiques entre les études pouvant expliquer l’hétérogénéité des résultats ont également étaient exploitées. Au total, 39 études cas-témoins, 4 études de cohortes, et 3 études transversales ont été identifiées. Les résultats ont montré un risque relatif résumé (RRR) de 1,62 (Intervalle de confiance IC à 95 % : 1,40-1,88). Les estimations pour les sous-classes de pesticides ont montré une association positive avec les herbicides et les insecticides, mais pas avec les fongicides. L’hétérogénéité entre les études n’était pas liée au design des études, au choix de la population témoin, à l’ajustement des résultats pour les facteurs de confusion potentiels, ou à une zone géographique. Cependant, l’hétérogénéité des résultats était liée aux différences dans l’évaluation de l’exposition. Le risque était plus grand dans les études avec une évaluation de l’exposition selon le titre d’emploi (RRR = 2,5 ; IC 95 % : 1,5-4,1) que dans les études avec une évaluation auto-déclarée (RRR = 1,5 ; IC 95 % : 1,3-1,8). En conclusion, cette étude a confirmé que l’exposition aux herbicides et insecticides augmentait le risque de maladies de Parkinson. Les études futures devraient se concentrer sur des meilleures méthodes d’évaluation de l’exposition aux pesticides et plus objectives.