The relationship between workplace aggression and target deviant behavior : the moderating roles of power and task interdependence.


(Relation entre une agression sur le lieu de travail et le comportement déviant de la victime : rôle modérateur de l’autorité et de l’interdépendance de la tâche).


Article

HERSHCOVIS M.S. | REICH T.C. | PARKER S.K. | BOZEMAN J.

Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 26, n° 1, janvier-mars 2012, pp. 1-20, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude s’intéresse aux réactions déviantes des victimes d’une agression sur le lieu de travail en considérant le contexte social dans lequel l’acte de violence s’est déroulé. Bien que plusieurs études aient démontré qu’une agression entraîne une envie de représailles de la part de la victime, peu d’études ont cherché à savoir si des facteurs relationnels influencent le comportement des victimes. Les auteurs ont examiné 3 types de modérateurs agissant sur la relation entre une agression et le comportement déviant de la victime : l’autorité formelle de l’auteur de faits (pouvoir lié à sa position dans l’organisation), l’autorité de référence de l’auteur de l’agression (influence acquise par le fait d’être admiré ou respecté par les autres) et l’interdépendance du travail entre l’auteur des faits de violence et sa victime. Les participants à cette enquête sont des salariés nord-américains issus de différentes industries. Les auteurs ont trouvé que lorsque l’auteur de l’agression a un haut niveau d’autorité (autorité formelle ou de référence) et une faible interdépendance de travail avec la cible, les victimes sont plus susceptibles de commettre des déviances dirigées contre les auteurs en réponse à l’agression. Les résultats confirment l’idée que l’autorité des auteurs motive les victimes à commettre des représailles, mais ils sont plus susceptibles de les réaliser s’ils ne sont pas fortement dépendants de l’auteur des faits de violence pour accomplir leur travail. Cette étude suggère que la spirale de la violence au travail dépend de la nature de la relation entre l’auteur de l’agression et la victime.

Suggestions

Du même auteur

Can employees be emotionally drained by witnessing unpleasant interactions betwe...

Article | TOTTERDELL P. | 2012

L’objectif de cette étude est d’examiner si les salariés peuvent éprouver un épuisement émotionnel lorsqu’ils sont témoins de relations conflictuelles entre collègues. Cette étude menée auprès d’un échantillon de salariés travaill...

Chargement des enrichissements...