0 avis
Comparison of four specific dynamic office chairs with a conventional office chair : impact upon muscle activation, physical activity and posture.
(Comparaison entre quatre sièges de bureau dynamiques spécifiques et un siège de bureau classique : impact sur la contraction musculaire, sur l’activité physique et sur la posture).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 43, n° 2, mars 2012, pp. 296-307, ill., bibliogr. (En anglais)
Les postures assises statiques et prolongées provoquent une inactivité physique sur les postes de travail équipés d’écran de visualisation et sont considérées comme un facteur de risques pour le système musculosquelettique. Des fabricants ont produit des sièges de bureau dynamiques équipés d’éléments permettant une assise dynamique et par là même une activité physique. Le but de cette étude est d’évaluer les effets de 4 sièges de bureau dynamiques sur la contraction musculaire, sur les angles aux articulations et sur l’intensité d’activité physique en comparaison avec ceux d’un siège de bureau classique. Toutes les chaises ont été équipées de capteurs pour mesurer les paramètres propres au siège (inclinaison du dossier et de l’assise), et testées en laboratoire par 10 sujets réalisant des tâches de bureau standardisées et par 12 autres sujets sur le terrain pendant leur travail de bureau habituel. En ce qui concerne l’activation musculaire, aucune différence significative n’a été révélée entre les chaises dynamiques spécifiques et la chaise de référence. L’analyse des postures/angles aux articulations et de l’intensité d’activité physique a révélé peu de différence entre les chaises, alors que les tâches réalisées influent fortement sur les paramètres cinématiques, posturaux et musculaires mesurés. Les éléments dynamiques caractéristiques de chaque chaise spécifique entrainent des différences significatives dans les paramètres propres à chaque siège mesuré, mais ces caractéristiques ne paraissent pas affecter l’assise dynamique des sujets réalisant leurs activités de bureau.