Changes in posture through the use of simple inclines with notebook computers places on a standard desk.


(Changement de posture causé par l’utilisation d’un simple plan incliné pour ordinateur portable sur un bureau standard).


Article

ASUNDI K. | ODELL D. | LUCE A. | DENNERLEIN J.T.

Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 43, n° 2, mars 2012, pp. 400-407, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude évalue le recours à un simple plan incliné pour améliorer les postures de la tête et du cou lors de l’utilisation nomade d’un ordinateur portable (chambres d’hôtel, cafés ou salons d’aéroport). Un système d’analyse du mouvement 3D a mesuré les postures de la tête, du cou et des membres supérieurs sur 15 participants réalisant une tâche informatique dans six configurations différentes sur un bureau de hauteur fixe : sans inclinaison, inclinaison de 12°, inclinaison de 25°, sans inclinaison mais avec une souris externe, inclinaison de 25° avec une souris externe et utilisation d'un dispositif disponible dans le commerce avec une souris et un clavier externe. Après la réalisation de la tâche, les sujets ont évalué chaque configuration en termes de confort et de facilité d’utilisation et ont précisé l’inconfort perçu au niveau de divers segments corporels. Comparé avec une configuration sans plan incliné, l’utilisation d’un plan incliné de 12° réduit l’inclinaison vers l’avant de la tête et la flexion du cou, tandis qu’elle augmente l’extension du poignet. Le plan incliné de 25° réduit davantage l’inclinaison de la tête et la flexion du cou, et augmente davantage l’extension du poignet. Ce plan incliné de 25° a été le moins bien noté en termes de confort et de facilité d’utilisation. Pour des environnements informatiques temporaires et nomades, les utilisateurs peuvent améliorer leurs postures de la tête et du cou et maintenir une extension du poignet acceptable avec l’utilisation d’un plan incliné de 12°.

Suggestions

Du même auteur

Providing training enhances the biomechanical improvements of an alternative computer mouse design. = (La formation accroît les améliorations biomécaniques apportées par une souris d'ordinateur alternative).. 1. 51 | HOUWINK A.

Providing training enhances the biomechanical improvements of an alternative com...

Article | HOUWINK A. | 2009

Dans le domaine informatique, l'utilisation d'une souris constitue un risque pour le développement de troubles musculo-squelettiques. La conception de souris alternatives peut contribuer à la diminution de ces risques. Une formati...

The effect of a multi-axis suspension on whole body vibration exposures and physical stress in the neck and low back in agricultural tractor applications. = (Effet d’une suspension multi-axiale sur les expositions aux vibrations transmises à l’ensemble du corps et sur le stress physique au niveau des cervicales et des lombaires lors de l’utilisation de tracteurs agricoles).. 68 | KIM J.H.

The effect of a multi-axis suspension on whole body vibration exposures and phys...

Article | KIM J.H. | 2018

pLes expositions aux vibrations transmises à l’ensemble du corps sont souvent prédominantes au niveau de l’axe longitudinal (x) ou latéral (y) des véhicules agricoles tout-terrain. Toutefois, étant donné que les sièges de ces véhi...

A research framework for the development and implementation of interventions preventing work-related musculoskeletal disorders. = (Un cadre de recherche pour le développement et la mise en place d’interventions destinées à prévenir les troubles musculosquelettiques liés au travail).. 6. 43 | VAN DER BEEK A.J.

A research framework for the development and implementation of interventions pre...

Article | VAN DER BEEK A.J. | 2017

Les troubles musculosquelettiques (TMS) liés au travail sont très fréquents et pèsent lourdement sur la société. La prévention primaire des TMS liés au travail vise souvent les facteurs de risque physiques (comme la manutention ma...

Chargement des enrichissements...