Effect of nickel and chromium exposure on buccal cells of electroplaters.


(Effets d'une exposition au nickel et au chrome sur les cellules buccales chez des opérateurs de galvanoplastie).


Article

QAYYUM S. | ARA A. | USMANI J.A.

Publié dans : Toxicology and Industrial Health, Royaume-Uni, vol. 28, n° 1, février 2012, pp. 74-82, ill., bibliogr. (En anglais)

En galvanoplastie, il est courant d'utiliser du nickel et du chrome. Une évaluation des effets génotoxiques de ces métaux peut-être menée par le test des micronoyaux sur les cellules buccales. D'autres anomalies nucléaires ont également été observées sur les cellules buccales telles que les caryorexyes, pycnoses et caryolyses comme indicateurs de génotoxicité. Cette étude a pour objectif de déterminer les anomalies génotoxiques liées à une exposition au nickel et au chrome chez des opérateurs en galvanoplastie. Cette enquête a été menée chez 150 sujets dont 50 témoins (groupe 1) jamais été exposés au nickel ou au chrome, 50 opérateurs en galvanoplastie exposés au nickel et au chrome hexavalent depuis moins de 10 ans (groupe 2) et 50 opérateurs en galvanoplastie exposés au nickel et au chrome hexavalent depuis plus de 10 ans (groupe 3). Les résultats ont montré que le groupe 3 avait la fréquence la plus importante des micronoyaux et d'autres anomalies nucléaires des cellules buccales. Il existait un lien significatif entre la durée de l'exposition et l'augmentation des fréquences des anomalies. Les dosages plasmatiques de nickel et de chrome ont également été réalisés et ont permis de mettre en évidence une corrélation positive avec la fréquence des micronoyaux et autres anomalies nucléaires des cellules buccales.

Suggestions

Du même auteur

Lead-induced oxidative stress adversely affects health of the occupational worke...

Article | KHAN D.A. | 2008

148 hommes répartis en 87 salariés exposés au plomb et 61 témoins ont participé à cette étude. Différentes analyses biologiques ont été effectuées afin de déterminer le taux de plomb et de biomarqueurs dans leur sang. Les résultat...

Chargement des enrichissements...