0 avis
Primi risultati di un'indagine sanitaria sui disturbi musculo-scheletrici in un gruppo di 2 247 artigiani edili nella provincia di Bergamo.
(Premiers résultats d'une enquête sanitaire sur les troubles musculosquelettiques dans un groupe de 2 247 artisans du bâtiment dans la province de Bergame).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 102, n° 3, mai-juin 2011, pp. 250-261, ill., bibliogr. (En italien)
Cet article rapporte les résultats d'une enquête effectuée en Italie dans la province de Bergame auprès d'artisans de différents métiers travaillant sur des chantiers. L'enquête s'est déroulée sur la base d'un questionnaire entre novembre 2009 et juillet 2010. 50 % des 2 247 sujets interrogés étaient des maçons qui ont constitué un groupe d'étude à part entière. Les résultats montrent que ces professions du BTP présentent une plus forte prévalence de troubles musculosquelettiques des membres supérieurs qu'un groupe témoin non-exposé. Au niveau des lombaires, les hernies discales sont plus fréquentes alors que les troubles subjectifs sont inférieurs à ceux du groupe témoin. Les auteurs soulignent l'influence de l'effet du "travailleur sain" très prononcé dans ce secteur d'activité et amplifié par la crise qui force les salariés à quitter leur poste. Ils suggèrent une surveillance médicale de ces troubles et la nécessité de l'acquisition de données relatives à la surcharge biomécanique pour établir les profils de risque de ces métiers.