0 avis
Fractions of cardiovascular diseases, mental disorders, and musculoskeletal disorders attributable to job strain.
(Parts des maladies cardiovasculaires, des problèmes psychologiques et des troubles musculosquelettiques attribuables au stress au travail).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 84, n° 8, décembre 2011, pp. 911-925, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’évaluer les fractions attribuables au stress au travail défini selon le modèle de Karasek, parmi la population active française, pour les maladies cardiovasculaires, les problèmes psychologiques et les troubles musculosquelettiques. Le stress au travail était défini comme la combinaison d’exigences psychologiques élevées et d’une faible autonomie. La prévalence de l’exposition (Pe) a été estimée en utilisant l’échantillon national représentatif de 24 486 employés de l’enquête française Sumer. Les risques relatifs (RR) ont été estimés à partir d’une revue de la littérature faite entre 1990 et 2008, en utilisant les mêmes critères d’inclusion pour les 3 variables de santé. Les estimations de Pe et RR ont été utilisées pour calculer les fractions attribuables. Les résultats sont donnés pour les hommes et les femmes séparément et pour l’ensemble hommes et femmes. Ils distinguent la morbidité et la mortalité pour les maladies cardiovasculaires. Cette étude est la première à fournir des fractions de maladies attribuables au stress au travail pour 3 variables de santé en France, en se basant sur une revue systématique de la littérature. Ces résultats devraient contribuer à l’estimation du coût économique des maladies attribuables au stress au travail.