0 avis
Valorisation des données d’exposition professionnelle mesurées au Québec depuis 1980 par les équipes du Réseau public québécois en santé au travail. Etude préliminaire.
Etude et rapport | R-723
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2012, 62 p., ill., bibliogr.
La connaissance des conditions d’exposition historiques des travailleurs à des substances chimiques est importante à plusieurs égards : surveillance, analyse de risque toxicologique, épidémiologie professionnelle, indemnisation, création de modèles d’exposition prédictifs. Depuis les années 1980, les équipes du Réseau public de santé au travail québécois ont effectué près d’un million de mesures de l’exposition à ces substances, lesquelles sont conservées dans des rapports d’hygiène rédigés sur papier. Cette étude préliminaire a établi la faisabilité de la création d’une banque de données électronique d’exposition québécoise couvrant les années 1980-2008 tirées de ces rapports. Les ressources nécessaires ont été estimées et les données déjà disponibles en format électronique, dont la banque SMEST (Surveillance Médico-Environnementale de la Santé des Travailleurs) ont été évaluées. De plus, un outil interactif a été constitué à l’aide de la banque analytique de l’IRSST (LIMS - Laboratory information management system) pour permettre aux chercheurs de déterminer rapidement la disponibilité et l’emplacement dans le Réseau de santé du Québec de données d’exposition concernant une substance ou un secteur d’activité précis. Ce projet pilote servira de tremplin à l’élaboration à moyen terme d’une banque de données québécoise de mesures d’exposition professionnelle de 1980 à 2008.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-723.»