0 avis
Effect of exposure to p,p'-DDE on male hormone profile in Mexican flower growers.
(Effet de l'exposition au p,p'-dichlorodiphényldichloroéthane sur le profil hormonal masculin des producteurs de fleurs mexicains).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 69, n° 1, janvier 2012, pp. 5-11, ill., bibliogr. (En anglais)
Le p,p'-dichlorodiphényldichloroéthane (p, p'-DDE) agit comme un antagoniste du récepteur des androgènes. Cependant, les données concernant ses effets hormonaux chez les hommes sont limitées. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'association entre les taux sériques de p,p'-DDE et le profil hormonal d’hommes mexicains producteurs de fleurs. Une étude longitudinale a été réalisée chez des hommes travaillant dans la production de fleurs et de plantes ornementales entre juillet et octobre 2004 (saison des pluies) et décembre 2004-mai 2005 (saison sèche). Un questionnaire comprenant des informations sur les caractéristiques socioéconomiques, le tabagisme et la consommation d’alcool, les maladies chroniques et aiguës, l'histoire professionnelle et l'anthropométrie a été utilisé et des échantillons de sang et d’urine ont été collectés. Les taux sériques de p,p'-DDE ont été analysés par chromatographie en phase gazeuse. Les hormones FSH, LH, testostérone, oestradiol, inhibine B et prolactine ont été mesurées par immunodosage enzymatique. Les concentrations urinaires de dialkylphosphates (DAP) ont été analysées par chromatographie en phase gazeuse. Les résultats ont montré que les concentrations médianes de p,p'-DDE étaient de 677,2 ng/g de lipides pendant la saison des pluies et de 626,7 ng/g de lipides pendant la saison sèche. Après ajustement pour les facteurs de confusion potentiels (âge, indice de masse corporelle, état de résidence, et DAP), les concentrations de p,p'-DDE étaient négativement associées aux concentrations de prolactine et testostérone, et positivement associées avec celles de l’inhibine B. En conclusion, ces résultats indiquent que le p,p'-DDE peut altérer la fonction de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique chez les humains.