Physical ergonomic hazards in highway tunnel construction : overview from the Construction Occupational Health Program.


(Risques physiques ergonomiques dans l’industrie de la construction de tunnels routiers : vue d’ensemble du programme de santé au travail dans le secteur de la construction).


Article

TAK S.W. | BUCHHOLZ B. | PUNNETT L. | MOIR S. | ET COLL.

Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 42, n° 5, juillet 2011, pp. 665-671, ill., bibliogr. (En anglais)

Ce rapport fournit un aperçu des expositions ergonomiques physiques en fonction des métiers et des opérations principales du secteur de la construction de tunnels routiers. L’évaluation qui a été faite était basée sur la méthode observationnelle PATH (Posture, Activity, Tools and Handling ; position, activité, outils et manutention). Elle a permis d’estimer le pourcentage de temps passé par les ouvriers aux tâches spécifiques requérant des postures contraignantes ou la manutention de charges lourdes. Les observations ont été menées pendant 73 jours, généralement durant 4 heures par jour, auprès de 120 ouvriers appartenant à cinq corps de métiers différents : manoeuvres (ouvriers non qualifiés), charpentiers, sidérurgistes, plâtriers et carreleurs. Les postures du tronc autres que la position neutre (flexions et torsions) étaient fréquentes et représentaient plus de 40 % des observations pour tous les métiers, excepté pour les manoeuvres (28 %). Le travail à genoux ou accroupi est courant pour toutes les activités, spécialement pour les carreleurs. Le port de charges était fréquent, particulièrement pour les plâtriers et les carreleurs, avec des poids de charge variés mais souvent inférieurs à 7 kg 500. Les résultats de cette étude apportent une preuve quantitative du fait que les chantiers de construction de tunnels routiers exposent tous les ouvriers à des facteurs ergonomiques connus pour présenter des risques significatifs pour la santé. De nombreuses possibilités existent pour le développement et l’intégration de mesures d’intervention ergonomiques pour protéger la santé et renforcer la sécurité des ouvriers de la construction.

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