0 avis
Characterization and control of airborne particles emitted during production of epoxy/carbon nanotube nanocomposites.
(Caractérisation et contrôle des particules aéroportées émises pendant la production de nanocomposites époxy/nanotubes de carbone.).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 8, n° 2, février 2011, pp. 86-92, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de ces travaux était de caractériser les particules générées durant les processus de pesée des nanotubes de carbone multifeuillets (CNT) libres et de sablage manuel d’échantillons pour essais époxy/CNT. L'efficacité de trois configurations différentes de ventilation (pas de ventilation par aspiration à la source, hotte, enceinte de sécurité biologique) a été évaluée. Le nombre de particules et les concentrations en masses respirables ont été mesurés avec un compteur optique de particules et un compteur de noyaux de condensation. La morphologie des particules a été évaluée par microscopie électronique à transmission. Les ratios des concentrations géométriques moyennes mesurées au cours des processus par rapport à celles de base (ratios P/B) ont été utilisés comme indices de l'impact des processus et des types de ventilation sur les concentrations observées. Le traitement des nanocomposites CNT/époxy a libéré des particules aéroportées de taille respirable (ratio P/B : pesée = 1,79 ; sablage = 5,90), mais généralement pas de nanoparticules (ratio P/B ~ 1). Les particules générées lors du sablage étaient majoritairement de l’ordre du micron avec des CNT saillants, et très différentes des CNT libres, qui avaient tendance à rester en larges grappes entremêlées (> 1 microm). Les concentrations de masse respirable dans la zone respiratoire des opérateurs étaient les plus faibles lorsque le sablage était réalisé dans l'enceinte de sécurité biologique. La performance médiocre de la hotte utilisée dans cette étude a pu être augmentée par l'absence d'une fermeture avant et de déflecteurs arrière et par sa faible vitesse d’évacuation (0,39 m/sec). La toxicité des particules époxy contenant des CNT est encore inconnue et devra faire l’objet d’autres études ; sans cette connaissance, des mesures de prévention comme l’utilisation d’une ventilation par aspiration à la source doivent être mises en oeuvre.