0 avis
Silica exposure assessment in a mortality study of Vermont granite workers.
(Evaluation de l’exposition à la silice dans une étude de mortalité des travailleurs de l’industrie du granit au Vermont).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 8, n° 2, février 2011, pp. 71-79, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude de l'exposition passée à la silice et aux poussières respirables dans l'industrie du granit du Vermont a été menée afin d'élaborer une matrice emploi-exposition, utilisant 5 204 mesures d'hygiène industrielle effectuées de 1924 à 2004. La construction de la matrice a impliqué l'entrée des données provenant de diverses sources dans une base de données. Les mesures de l'exposition par type d’emploi ou lieu de travail ont été regroupées en deux grandes catégories, carrière ou entrepôt, puis dans 22 catégories d'emplois différents. Les données d'exposition manquantes ont été calculées en tenant compte des améliorations dans le contrôle des poussières et des périodes de réduction significative de l’empoussièrement. Le pourcentage de silice libre (alpha-quartz) dans les poussières respirables a été estimé à 11,0 % sur la base d’études publiées antérieurement et sur les données de la base de données actuelle. Environ 60 % de toutes les données de mesure (principalement antérieures à 1972) ont été obtenues en utilisant un impacteur et ont été exprimées en millions de particules par pied cube (mppcf). Elles ont été converties en concentrations de silice libre en équivalent respirable selon la conversion de 10 mppcf = 0,1 mg/m3 de silice respirable. Pour les données de l’impacteur, les poussières respirables ont été calculées en multipliant le taux de silice respirable par un facteur de 9,091 pour traduire le fait que la silice respirable constituait 11,0% des poussières respirables. Cette matrice a été utilisée dans une étude épidémiologique récente pour évaluer la mortalité chez les travailleurs du granit du Vermont et examiner les relations avec la mortalité par silicose, cancer du poumon, et autres maladies respiratoires non malignes.