0 avis
Childhood general mental ability and midlife psychosocial work characteristics as related to mental distress, neck/shoulder pain and self-rated health in working women and men.
(Capacités intellectuelles générales dans l'enfance et caractéristiques psychociales du travail à mi-vie liées à la dépression, aux douleurs au niveau de la nuque et des épaules et à la santé auto-rapportée chez des hommes et femmes en activité).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 53, n° 6, novembre 2011, pp. 439-446, ill., bibliogr. (En anglais)
Plusieurs études ont montré un lien entre les caractéristiques psychosociales du travail et des problèmes de santé, variables en fonction du sexe, et du statut économique. Peu d’études se sont en revanche intéressées aux relations entre les facteurs individuels tels que les capacités intellectuelles, les caractéristiques psychosociales du travail, et la santé. Cette étude a examiné les relations entre les facultés mentales dans l’enfance, les caractéristiques psychosociales du travail, et la santé en termes de dépression, douleurs au niveau de la région nuque/épaule et symptômes subjectifs, au sein d’une cohorte de 271 femmes et 291 hommes. Les résultats n’ont pas montré d’association significative entre les capacités intellectuelles et les indicateurs de santé, mais des associations entre les caractéristiques psychosociales du travail et les indicateurs de santé. En conclusion, cette étude suggère que les caractéristiques psychosociales du travail sont plus fortement liées aux problèmes de santé que les facteurs individuels tels que les capacités intellectuelles.