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Etude du stress au travail, du cortisol salivaire et du risque cardiovasculaire chez des conducteurs de bus tunisiens.
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 72, n° 6, décembre 2011, pp. 623-632, ill.
Une étude a été menée auprès des conducteurs de bus dans le but d’évaluer leur stress au travail, d’évaluer le risque cardiovasculaire dans les dix ans à venir chez ces conducteurs et d’analyser les relations entre le stress professionnel et ce risque. Il s’agit d’une étude épidémiologique transversale menée en 2010, basée sur un questionnaire comprenant entre autres le questionnaire de Karasek (évaluation de la tension au travail), un examen clinique, un bilan biologique et un dosage du cortisol salivaire avant et après le travail. L’évaluation du risque cardiovasculaire a été faite par un score de Framingham modifié par D’Agostino et al. La population de 57 chauffeurs était exclusivement masculine avec un âge moyen de 38,73 (plus ou moins 8,23 ans). Une forte demande psychologique au travail a été notée chez 27 chauffeurs (47,4 %), et une faible latitude décisionnelle chez 24 chauffeurs (42,1 %). La tension au travail a été notée chez 13 des chauffeurs de la population (22,8 %). La majorité des chauffeurs de bus (87,7 %) avait un risque cardiovasculaire global faible inférieur à 15 %. Une relation positive modérée statistiquement significative de type linéaire entre la demande psychologique et le cortisol salivaire avant le travail a été notée avec p = 0,029 et r = 0,29. De même, une relation négative modérée et statistiquement significative de type linéaire entre la latitude décisionnelle et le cortisol salivaire avant le travail a été relevée avec p = 0,029 et r = -0,289. Aucune relation statistiquement significative n’a été trouvée entre le cortisol salivaire et le risque cardiovasculaire dans les dix ans à venir. En conclusion, cette étude constitue une étape de dépistage des facteurs socioprofessionnels impliqués dans l’état de santé cardiovasculaire et de santé mentale au travail chez les conducteurs de bus.