Ergonomie et conception. « Concevoir pour l’activité humaine ». 43e Congrès de la Société d’ergonomie de la langue française (SELF).


Ajaccio, 17-19 septembre 2008.


Acte congres

NEGRONI P. (Ed) | HARADJI Y. (Ed).

Edition : Editions ANACT (4 quai des Etroits, 69321 Lyon Cedex 05), 2008, 690 p., ill., bibliogr.


Les travaux de ce congrès abordent la question de la transformation et de l’amélioration des situations de travail. En développant ce thème, ils permettent de rendre compte de l’actualité de ce questionnement pour la pratique de l’ergonome. Les différentes communications regroupées dans cet ouvrage s'inscrivent ainsi dans une continuité historique tout en marquant des évolutions. La première évolution concerne le fait que la question de l’ergonomie de correction est très peu abordée aujourd’hui, toute transformation correspondant désormais à la conception d’une activité nouvelle qu’il faut anticiper. La seconde évolution montre que les ergonomes ont dépassé désormais le stade de questionnement de type ergonomie / ingénierie. La troisième évolution porte sur l’importance grandissante de la dimension collective de l’activité humaine dans la conception. Il est important de noter que ces évolutions se font dans le cadre d’une pluralité des visées de conception, les plus fréquemment mises en avant étant relatives à la réduction des pénibilités, à la santé / sécurité au travail et à la conception d’aide à l’activité. D’autres visées de conception sont également présentes : elles portent sur la transformation de l’organisation du travail, l’adaptation à la diversité des populations, l’évolution des compétences ou bien encore la reconnaissance de spécificités culturelles liées à certains métiers. Le congrès comportait 22 sessions au cours desquelles les thèmes suivants ont été développés : conception pour des collectifs transverses ; conception, organisation et fiabilité des systèmes ; anticipation des situations à risques du point de vue de la sécurité et de la santé ; certification et qualité ; réduction des pénibilités au travail ; coopération des acteurs de la conception ; ergonomie aux différentes phases de la conception ; simulation pour anticiper une activité future ; collectifs et nouvelles formes d’interaction ; conception pour des populations diverses ; aide aux situations de conduite ; compréhension du collectif en vue de la conception ; orientation des choix stratégiques de la maîtrise d’ouvrage ; conception de l’organisation du travail en vue de la prévention des TMS ; dimension socio-environnementale dans la conception du travail ; CHSCT et transformation des situations ; nouvelles formes d’interaction ; compétence et formation.

Suggestions

Du même auteur

Relation entre activité individuelle et activité collective. Confrontation de di...

Livre | JEFFROY F. (Ed). | 2006

Le chantier qui vise à développer des outils théoriques et méthodologiques de compréhension des activités collectives dans une perspective de conception ou d'aménagement des situations de travail ou d'usage de produit, est à la fo...

Chargement des enrichissements...