Stage fright : its experience as a problem and coping with it.


(Anxiété de performance et stratégies d’adaptation).


Article

STUDER R. | GOMEZ P. | HILDEBRANDT H. | ARIAL M. | ET COLL.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 84, n° 7, octobre 2011, pp. 761-771, ill., bibliogr. (En anglais)

Une enquête par questionnaire, menée auprès de 190 étudiants en musique, a évalué les sentiments négatifs liés à l’anxiété ressentie avant un concert, le trac sur scène et leurs relations. La fréquence du recours à différentes stratégies d’adaptation (consommation de caféine, nicotine, alcool, drogues, médicaments, homéopathie ; recours aux techniques de maîtrise de soi comme la relaxation ; exercices respiratoires) et leur efficacité perçue ont été étudiées. Les résultats indiquaient qu’un tiers des étudiants ont eu le trac et l’ont vécu comme un problème. Ces résultats étaient faiblement corrélés aux sentiments négatifs d’anxiété avant la représentation. Le trac vécu comme un problème prédisait de manière significative la fréquence de consommation et l’acceptation des médicaments comme stratégie d’adaptation. Les exercices respiratoires et les techniques de maitrise de soi étaient considérés comme aussi efficaces que les médicaments. Les étudiants ont aussi signalé un besoin important d’aide et d’information au sujet du trac. En conclusion, le trac était vécu comme un problème et perçu comme ayant des conséquences négatives sur la carrière pour un nombre important d’étudiants interrogés. Les étudiants souhaitaient recevoir plus d’aide. Ils ont montré une ouverture d’esprit et une volonté de discuter sérieusement de la question. Ces données fournissent une base pour une meilleure préparation de carrière et une opportunité pour prévenir les risques professionnels chez les musiciens professionnels.

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