0 avis
Allergic asthma after flour inhalation in subjects without occupational exposure to flours : an experimental pilot study.
(Asthme allergique après inhalation de farine chez des sujets n’ayant pas d’exposition professionnelle aux farines : étude pilote expérimentale).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 84, n° 7, octobre 2011, pp. 753-760, ill., bibliogr. (En anglais)
La réactivité croisée entre les allergènes du pollen de l’herbe et de farine de céréales est bien connue, mais ce phénomène chez les apprentis boulangers ayant une première sensibilisation au pollen d’herbe a été peu étudié. 25 sujets ayant un asthme léger (la plupart ayant un rhume des foins), mais sans exposition professionnelle précédente à la farine ont subi des tests d’inhalation standardisés randomisés avec des farines de blé et de seigle et un placebo, pendant 3 jours consécutifs. La sensibilisation aux allergènes environnementaux et aux allergènes de farines a été évaluée par des tests de provocation cutanée et par la recherche d’anticorps IgE spécifiques dans le sérum. Des tests d’inhibition des IgE ont été réalisés avec les farines de seigle et de blé en phase solide et avec le pollen d’herbe et d’arbre comme inhibiteurs. 5 sujets ont eu une réaction positive après l’inhalation de farine (sujets dits répondants), tandis que 20 sujets n’ont pas eu une telle réaction (sujets non répondants). Les répondants présentaient une sensibilisation à la farine, tandis que seulement 25 % des non répondants étaient dans le même cas. Les concentrations des IgE spécifiques aux farines, mais aussi aux pollens d’herbe et d’arbre étaient plus élevées chez les répondants. Les tests d’inhibition indiquaient une réactivité croisée entre les farines et les pollens d’herbe ou d’arbre, avec des taux d’inhibition plus élevés chez les répondants. En conclusion, les sujets fortement sensibles au pollen d’herbe ou d’arbre, mais sans exposition professionnelle antérieure à des farines, peuvent être confrontés à la fois à une sensibilisation et à des réactions asthmatiques allergiques aux farines. Des études supplémentaires sont nécessaires pour savoir si ces tests avec des allergènes de pollen d'herbe ou d'arbre doivent être inclus dans les examens de pré-embauche chez les apprentis boulangers.