Factors associated with quad bike loss of control events in agriculture.


(Facteurs associés aux événements de perte de contrôle lors de la conduite de quads utilisés dans l’agriculture).


Article

MILOSAVLJEVIC S. | McBRIDE D.I. | BAGHERI N. | VASILJEV R.M. | ET COLL.

Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 41, n° 3, mai 2011, pp. 317-321, ill., bibliogr. (En anglais)

Les auteurs avaient pour but de déterminer les facteurs personnels et professionnels associés aux événements de perte de contrôle (LCE) lors de la conduite de quads tout terrain chez les agriculteurs néo-zélandais. Un échantillon de 130 fermiers et ouvriers agricoles a été constitué à partir des banques de données de la communauté rurale. Une étude a été menée sur la prévalence des LCE, le type de ferme, le terrain, les données relatives à la personne et les expositions subies pendant la conduite. 79 travailleurs (61 % de l’échantillon) ont décrit 200 LCE. Une taille ou une corpulence du conducteur supérieures à la moyenne, un terrain accidenté, une vitesse accrue, une plus grande distance parcourue et une plus forte exposition aux vibrations transmises au corps entier ont été identifiés comme facteurs significativement associés aux LCE. Les conducteurs grands et corpulents doivent être particulièrement vigilants pour ne pas perdre le contrôle de leur véhicule. La vitesse, la distance parcourue et le choix de l’itinéraire sur des terrains difficiles sont autant de facteurs potentiellement modifiables qui comportent des composantes comportementales qui doivent être prises en considération par des stratégies censées réduire le risque des LCE.

Suggestions

Du même auteur

Exposure to whole-body vibration and mechanical shock : a field study of quad bike use in agriculture. = (Exposition aux vibrations corps entier et aux chocs mécaniques : étude sur le terrain de l’utilisation de quads en agriculture).. 3. 55 | MILOSAVLJEVIC S.

Exposure to whole-body vibration and mechanical shock : a field study of quad bi...

Article | MILOSAVLJEVIC S. | 2011

Les travailleurs ruraux de Nouvelle-Zélande qui utilisent un quad au cours de leurs activités quotidiennes ont des taux élevés de prévalence pour les lombalgies et les douleurs au cou. Ils sont également exposés à des niveaux impo...

Does daily exposure to whole-body vibration and mechanical shock relate to the prevalence of low back and neck pain in a rural workforce ? = (L’exposition quotidienne aux vibrations au corps entier et aux chocs mécaniques a-t-elle un lien avec la prévalence des lombalgies et des cervicalgies dans la main-d’oeuvre rurale ?).. 1. 56 | MILOSAVLJEVIC S.

Does daily exposure to whole-body vibration and mechanical shock relate to the p...

Article | MILOSAVLJEVIC S. | 2012

L’objectif était de déterminer si l’exposition aux vibrations au corps entier et aux chocs mécaniques venant de l’utilisation des motos tout terrain était associée à la prévalence des cervicalgies et des lombalgies chez les fermie...

A review of risk factors associated with low back injury in wool harvesting. = (Revue de la littérature au sujet des facteurs de risque liés aux lombalgies lors de la production de laine).. 5. 24 | PAL P.

A review of risk factors associated with low back injury in wool harvesting.

Article | PAL P. | 2008

Cet article fait le point sur les risques professionnels chez les personnes produisant de la laine (tonte des moutons et manipulation de la laine). Les principaux risques sont des lombalgies dues à des postures inconfortables et a...

Chargement des enrichissements...