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Predicting real-world ergonomic measurements by simulation in a virtual environment.
(Prédiction des mesures ergonomiques réelles par simulation, dans un environnement virtuel).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 41, n° 1, janvier 2011, pp. 64-71, ill., bibliogr. (En anglais)
La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée pour des applications en ergonomie. Il est alors essentiel de pouvoir déterminer si les résultats obtenus dans un environnement virtuel (EV) sont représentatifs de l’environnement réel (ER). Cet article présente les résultats préliminaires des mesures ergonomiques réalisées dans un ER et un EV, portant sur des tâches représentatives de perçage. Ces mêmes tâches ont été réalisées par 30 ouvriers dans les deux environnements. 3 indices objectifs (angle du coude, diminution de la capacité de force maximale, temps de réalisation de la tâche) et 2 subjectifs (inconfort des parties du corps (BPD), taux d’effort perçu (RPE)) ont été utilisés pour évaluer les similitudes entre les tâches de perçage réalisées dans les ER et EV. Tous les indices, à l’exception de l’angle du coude, ont été significativement plus élevés (p < 0,05) dans l’EV que dans l’ER ce qui signifie que les sujets ressentaient un plus grand inconfort et se fatiguaient plus vite dans l’EV. Cependant, une corrélation linéaire (Pearson’s r : 0,635–0,807) a pu être mise en évidence pour deux indices : BPD et diminution de la capacité de force maximale.