0 avis
Pregnancy outcomes among female dental personnel ; a registry-based retrospective cohort study.
(Issues de la grossesse chez des femmes travaillant dans le secteur des soins dentaires : étude rétrospective de cohorte à partir d'un registre).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 37, n° 6, novembre 2011, pp. 539-546, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de rechercher si des femmes qui avaient travaillé dans les soins dentaires en Norvège, avec une exposition éventuelle aux vapeurs de mercure, avaient eu un risque en excès de mettre au monde des enfants atteints de malformations congénitales ou autres troubles par rapport à la population. Une cohorte de femmes ayant travaillé dans les soins dentaires a été identifiée à partir des archives des soins dentaires publics et des fédérations professionnelles nationales norvégiennes. Les données sur les naissances et les issues de grossesses de 1967 à 2006 ont été issues du registre médical des naissances en Norvège (MBRN). La cohorte finale comprenait 4 482 assistantes dentaires et 1 011 dentistes. Toutes les autres femmes enregistrées au MBRN étaient affectées au groupe témoin (n = 1 124 758). Les excès de risque pour plusieurs issues malheureuses de la grossesse dans le groupe des soins dentaires par rapport à la population générale ont été estimés. Des analyses ont été faites sur toute la période d'étude ainsi que par intervalle de 10 ans. Les résultats ont montré que les femmes travaillant dans les soins dentaires ne présentaient pas plus de risques d'apparition de malformations congénitales (incluant les malformations du système nerveux central, les dysplasies de hanche, les pieds bots, les malformations cardiovasculaires), faibles poids de naissance, retards gestationnels, accouchements prématurés, modifications de la répartition garçon / fille, grossesses multiples, mortinatalité, ou mortalité prénatale. En conclusion, au niveau du groupe, on n'a pas observé de risques en excès de malformations congénitales ou d'autres issues défavorables de la grossesse parmi ces femmes travaillant dans le secteur des soins dentaires de 1967 à 2006, par rapport à la population générale.