0 avis
Work-related falls from ladders : a follow-back study of US emergency department cases.
(Chutes depuis une échelle en situation de travail : étude rétrospective des cas adressés aux services d'urgence aux Etats-Unis).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 37, n° 6, novembre 2011, pp. 525-532, ill., bibliogr. (En anglais)
Les chutes à partir d'échelles regroupent 16 % des accidents du travail mortels aux Etats-Unis, et l'utilisation d'échelles peut être particulièrement dangereuse pour les travailleurs âgés. Cette étude rétrospective des travailleurs accidentés à partir d'un échantillon national représentatif des services d'urgence américains a ciblé les facteurs liés aux chutes d'échelle dans trois domaines de l'environnement de travail : les équipements, les pratiques professionnelles, et les facteurs liés au travailleur. Les facteurs de risque de fractures, les lésions les plus fréquentes et graves, ont également été évalués. 306 travailleurs accidentés lors d'une chute d'en moyenne 7,5 pieds de hauteur d'un escabeau, d'une échelle coulissante, ou d'une échelle simple ont été interrogés, surtout dans les métiers du bâtiment, de l'installation / accrochage, de la maintenance et de la réparation. Les blessures les plus fréquentes touchaient le bras, le coude ou l'épaule, la tête, le cou, ou la face, et étaient principalement des fractures, des entorses et des foulures, des contusions ou des écorchures. Les travailleurs étaient le plus souvent debout ou assis sur l'échelle en installant ou accrochant un équipement, ou effectuant une réparation au moment de la chute. La chute était due à un déplacement de l'échelle dans 40 % des cas. Les conditions environnementales jouaient un rôle dans moins de 10 % des cas. Il existait une association significative entre le risque de fracture et la hauteur de la chute, également influencée par l'âge. En conclusion, cette étude fait progresser les connaissances sur les chutes depuis une échelle pour aider ceux qui sont chargés de définir les moyens et méthodes de travail, choisir les équipements, et qui planifient, supervisent et dirigent les activités des employés travaillant en hauteur.