0 avis
Differences in the association between sickness absence and long-term sub-optimal health by occupational position : a 14-year follow-up in the GAZEL cohort.
(Différences dans l'association entre les arrêts maladies et la santé sub-optimale à long terme en fonction de la situation professionnelle : suivi sur 14 ans de la cohorte GAZEL).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 68, n° 10, octobre 2011, pp. 729-733, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était de savoir si les associations entre les arrêts maladies (globalement ou spécifiques à une maladie) et l'état de santé à long terme variaient en fonction du statut professionnel. Une cohorte prospective de 15 320 salariés a été établie. Les résultats ont montré que 60 % des salariés dans les postes les plus élevés et 22 % dans les postes les moins élevés n'avaient aucune absence pour maladie. A l'inverse, 9,5 % des salariés à des postes élevés et 40 % à des postes inférieurs avaient plus de 30 jours d'arrêt maladie. Après ajustement pour les facteurs de confusion, les salariés ayant plus de 30 jours d'arrêts maladie avaient deux fois plus de risque d’avoir une santé sub-optimale au cours des 14 annéees de suivi dans toutes les catégories professionnelles. Les arrêts maladies de 1 à 30 jours étaient associés à une plus grande probabilité de santé sub-optimale pour les postes élevés (odds-ratio (OR) = 1,48 ; IC 95 % : 1,27 à 1,72) intermédiaires (1,29 ; 1,15 à 1,45) mais pas pour les postes inférieurs (1,06 ; 0,82 à 1,38). Les arrêts maladies pour cancer et troubles mentaux étaient associés à une plus grande probabilité de santé perçue comme sub-optimale pour les postes élevés. En conclusion, l'association entre les arrêts maladies et la santé sub-optimale semble peu varier en fonction du statut professionnel.