Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles. Rapport scientifique.


Etude et rapport

BENSEFA-COLAS L. | FAYE S. | LE BARBIER M. | LUC A. | ET COLL.

Edition : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES, 27-31 avenue du Général Leclerc, 94701 Maisons-Alfort Cedex), 2011, 279 p., ill., bibliogr.


Le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) est un réseau de vigilance et de prévention en santé au travail qui regroupe 32 Centres de consultation de pathologies professionnelles (CCPP) de France métropolitaine et a vocation à rassembler les données de chaque consultation (données démographiques du patient, pathologies, expositions, secteur d’activité, profession) au sein d’une base pérenne de données nationales sur les pathologies professionnelles. Le RNV3P est un système de production coordonné de connaissances à des fins de vigilance, d’amélioration des connaissances et de prévention des risques professionnels. Le réseau publie aujourd'hui son rapport scientifique. Il dresse un bilan des données recueillies depuis la création du RNV3P et consacre un focus aux allergies en relation avec le travail. En neuf ans (2001-2009), il a enregistré 118 852 problèmes de santé au travail (PST) signalés au sein des centres de consultation de pathologies professionnelles. Parmi ceux-ci, 47 768 pathologies considérées par les experts en lien possible, probable ou certain avec le travail ont été diagnostiquées. Les pathologies en relation avec le travail les plus fréquemment signalées sont les pathologies respiratoires (24 %) et les troubles mentaux et du comportement dits encore psychopathologies du travail (22 %). Viennent ensuite les maladies de la peau (17 %) et les maladies ostéo-articulaires (16 %). Les tumeurs représentent 7,6 % des signalements et les maladies de l’oreille 5,6 %. Les familles de pathologie significativement les plus souvent rapportées chez les hommes sont les tumeurs, les maladies de l’oreille et les maladies respiratoires. A l’inverse, les troubles mentaux et du comportement (psychopathologies du travail), les maladies dermatologiques et les maladies ostéo-articulaires sont plus souvent rapportés chez les femmes. Les psychopathologies du travail enregistrées par le réseau sont en constante augmentation chez les hommes comme chez les femmes. L’augmentation la plus importante est observée dans les secteurs de l’immobilier-location et services aux entreprises, de l’administration publique et des autres services collectifs et sociaux personnels, puis dans les secteurs de la santé et du commerce et de la réparation automobile. Elle est moindre dans le secteur industriel. Tous ces résultats montrent la capacité du réseau à jouer un rôle de vigie sur l’ensemble des pathologies pouvant intéresser le vaste champ de la santé au travail et à fournir des indicateurs utiles à l’analyse du risque sanitaire en milieu professionnel. Au-delà de données portant sur les maladies professionnelles indemnisables ou de données de surveillance épidemiologique générales, son originalité réside dans l’intégration de l’expertise hospitalière en pathologie professionnelle capable d’associer pathologies et caractéristiques des situations de travail.

Suggestions

Du même auteur

Pathologies recensées par le réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles entre 2001 et 2009 (RNV3P) | TELLE-LAMBERTON M.

Pathologies recensées par le réseau national de vigilance et de prévention des p...

Article | TELLE-LAMBERTON M. | 2012

Cet article reprend les principaux résultats du rapport scientifique du réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnells (RNV3P), publié en octobre 2011. Entre 2001 et 2009, 118 852 problèmes de santé ...

Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P). Données 2001-2009.. 5. 134 | LE BARBIER M.

Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (...

Article | LE BARBIER M. | 2012

Plus de 200 000 consultations concernant 100 000 patients sont enregistrées dans la base de données du RNV3P, et 24 000 nouvelles consultations viennent les compléter chaque année. Ces données sont exploitées périodiquement et don...

Détection, expertise et prise en compte des suspicions de nouvelles pathologies professionnelles ("pathologies émergentes"). Approche développée par le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p) | BONNETERRE V.

Détection, expertise et prise en compte des suspicions de nouvelles pathologies ...

Article | BONNETERRE V. | 2014

Afin de mieux répondre à ses objectifs de vigilance, le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p) s’est doté en 2009 d’un groupe de travail (GT) dédié à la mise en évidence de nouvelles...

Chargement des enrichissements...