Rôle du médecin du travail dans la protection de la grossesse.


Article

DOLIGER M.O. | LIARDET F. | BOUHNIK A.M. | FALLERI-GAROSTE R.

Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 72, n° 4, septembre 2011, pp. 319-326, ill., bibliogr.

En France, 11,5 millions de femmes âgées de 15 à 55 ans exerçaient, en 2010, une activité professionnelle. Le retentissement de l’exposition professionnelle maternelle sur l’enfant à naître est, de ce fait, une préoccupation forte des salariées et du corps médical qui les suit. Confronté à la nécessité de protection des travailleuses enceintes, le médecin du travail est amené à identifier les nuisances professionnelles et leurs effets potentiels sur la grossesse. Un groupe de médecins du travail a ressenti le besoin d’une clarification des conduites à tenir en fonction des risques professionnels. Une synthèse des données scientifiques actuelles a permis de répertorier les nuisances physiques, biologiques et plus largement de conditions de travail pour les femmes enceintes et leurs éventuelles conséquences sur l’enfant à naître. Le risque chimique n’est pas envisagé dans cette étude, l’ampleur du sujet ne le permettant pas. Ce travail a pour objectif d’élaborer pour chacune de ces nuisances des recommandations, en s’appuyant sur l’état des connaissances et sur la réglementation quand elle existe. Des plaquettes d’information ont été rédigées, destinées aux femmes en âge de procréer et à leurs employeurs. Le médecin du travail a pour rôle, à partir de l’évaluation des risques sur les lieux de travail, d’informer les femmes et de les inciter à déclarer leur grossesse le plus précocement possible et, par ailleurs, de soustraire par reclassement interne les femmes enceintes des situations à risque. En cas d’impossibilité, la salariée pourra bénéficier de dispositifs de protection sociale. Pour répondre aux exigences de traçabilité, toutes les informations sur les modalités d’exposition aux risques et le déroulement de la grossesse doivent être consignées dans le dossier médical.

Suggestions

Du même auteur

Que penser des phénols urinaires ? Réflexions à partir d'une expérience de suivi...

Article | FALLERI-GAROSTE R. | 1994

Apprentis en Vaucluse : état de santé, conditions de travail et connaissance des...

Article | FALLERI R. | 2002

Un plan d'activité commun à un collectif de médecins du travail du département s'est fixé comme objectif d'étudier, sur deux ans, l'état de santé, les conditions de travail et la connaissance des risques professionnels de 390 appr...

Intoxication professionnelle par le glycérol : à propos d'une étude à l'usine de...

Article | BOUHNIK A.M. | 1987

Chargement des enrichissements...