Endotoxin and dust at respirable and nonrespirable particle sizes are not consistent between cage- and floor-housed poultry operations.


(Les endotoxines et poussières à des dimensions de particules respirables et non respirables ne sont pas cohérentes entre les conditions d’élevage en cages et au sol des exploitations avicoles).


Article

KIRYCHUK S.P. | REYNOLDS S.J. | KOEHNCKE N.K. | LAWSON J. | ET COLL.

Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 54, n° 7, octobre 2010, pp. 824-832, ill., bibliogr. (En anglais)

Le personnel travaillant dans les exploitations d'élevage intensif d’animaux présente des taux de symptômes respiratoires professionnels parmi les plus élevés. Les poussières organiques et les endotoxines en particulier ont été le plus étroitement associées à ces symptômes et à des changements de la fonction pulmonaire. Il a été démontré précédemment que pour les exploitations avicoles intensives, le type de logement des volailles (élevage en cage (CH pour cage-housed) ou au sol (FH pour floor-housed)) peut influencer les niveaux des contaminants environnementaux. L'objectif de cette étude était de déterminer les différences entre les niveaux d'endotoxines et de poussières à différentes fractions de tailles, entre les 2 types d’exploitations. Dans 15 exploitations avicoles de type CH et 15 de type FH, des mesures stationnaires (surface) de poussières et d'endotoxines ont été effectuées. Les échantillons ont été collectés au moyen d’impacteurs en cascade Marple. Des analyses gravimétriques et d'endotoxines ont été réalisées sur chacun des filtres. Lors de l’évaluation par étage individuel de l’impacteur Marple, la concentration en endotoxines aéroportées (unités d'endotoxines par mètre cube) était significativement plus grande pour la fraction de taille supérieure à 9,8 µm pour les élevages FH, alors que pour la fraction de taille 1,6-3,5 µm, les élevages CH présentaient des concentrations d'endotoxines aéroportées significativement plus élevées que dans les élevages FH. Les concentrations en endotoxines dans la masse de la poussière (unités d'endotoxine par milligramme) étaient significativement plus importantes dans les exploitations CH par rapport aux élevages FH, pour toutes les fractions de taille supérieures à 1,6 micromètre. Les endotoxines dans la fraction respirable représentaient 24 % des endotoxines totales dans les élevages de type CH alors quelles ne représentaient que 11 % dans les exploitations FH. Il y avait significativement plus de poussière dans toutes les fractions de taille dans les élevages de volaille de type FH que dans les élevages CH. En conclusion, il y a plus d'endotoxines en présence de faibles taux de poussière dans les fractions de tailles de particules respirables dans les exploitations avicoles d’élevage en cages (CH) que dans les exploitations avicoles d’élevage au sol (FH). Cette différence dans les endotoxines respirables peut être importante par rapport à la réponse respiratoire différentielle vécue par les travailleurs dans des exploitations avicoles CH et FH.

Suggestions

Du même auteur

Total dust and endotoxin in poultry operations : comparison between cage and floor housing and respiratory effects in workers. = (Poussières totales et endotoxines dans les activités d'élevage de volailles : comparaison entre les conditions d'élevage en cages ou au sol et les effets respiratoires sur les travailleurs).. 7. 48 | KIRYCHUK S.P.

Total dust and endotoxin in poultry operations : comparison between cage and flo...

Article | KIRYCHUK S.P. | 2006

Le but de cette étude était d'évaluer les bilans respiratoires et les niveaux d'exposition chez des travailleurs d'élevages de volailles en cages ou au sol. Les activités ont été évaluées concernant les poussières totales, les end...

Respiratory response to endotoxin and dust predicts evidence of inflammatory response in volunteers in a swine barn. = (La réaction respiratoire aux poussières et endotoxines permet de prévoir de façon sûre une réaction inflammatoire chez des volontaires dans une porcherie).. 9. 49 | DOSMAN J.A.

Respiratory response to endotoxin and dust predicts evidence of inflammatory res...

Article | DOSMAN J.A. | 2006

Il a été démontré qu'une exposition intense à l'environnement de travail dans les porcheries est liée à l'augmentation des symptômes respiratoires et à la réduction de la fonction pulmonaire. Cette étude a recherché si une réponse...

Occupational asthma in newly employed workers in intensive swine confinement facilities. = (Asthme professionnel chez des travailleurs nouvellement employés dans des installations de confinement intensif de porcs).. 4. 24 | DOSMAN J.A.

Occupational asthma in newly employed workers in intensive swine confinement fac...

Article | DOSMAN J.A. | 2004

Des symptômes respiratoires, altérations fonctionnelles pulmonaires, et hyperréactivité bronchique ont été décrits chez les travailleurs et les volontaires exposés dans les installations d'élevage intensif de porcs. Typiquement, i...

Chargement des enrichissements...