0 avis
Surprises perilous : toxic health hazards for employees unloading fumigated shipping containers.
(Surprises périlleuses : risques toxiques pour les employés affectés au déchargement des conteneurs maritimes traités par fumigation).
Article
Publié dans : Science of the Total Environment, Pays-Bas, vol. 409, n° 17, 1er août 2011, pp. 3106-3113, ill., bibliogr. (En anglais)
Un grand nombre de conteneurs utilisés pour les transports internationaux de marchandises sont soumis à des fumigations. Cet article présente le cas de 26 patients ayant subi une intoxication présumée aux fumigants, ou présentant des symptômes dus à l’inhalation de l’air autour des conteneurs traités. Tous les patients ont été examinés de 2007 à 2010 selon un programme diagnostique global normalisé. Les diagnostics ont été confirmés et les analyses en laboratoire ont permis d’identifier une exposition au dichlorure d'éthylène, bromure de méthyle, phosphine et chlorure de méthylène. Les symptômes prédominants étaient des maux de tête, des problèmes de concentration et des troubles de la mémoire, des étourdissements et des nausées, des irritations de la peau et des muqueuses et une capacité réduite à faire de l'exercice. Le développement du syndrome d’irritation aiguë des bronches (syndrome de Brooks) a été vérifié chez 14 patients présentant des symptômes durables. Ces résultats soulignent la nécessité de normes internationales sur les fumigants autorisés, l’étiquetage approprié dans les documents d'expédition et la manutention de conteneurs fumigés.