0 avis
Santé et sécurité des étudiants qui occupent un emploi durant l'année scolaire. Les effets du cumul d'activités et de contraintes de travail.
Etude et rapport | R-705
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2011, 131 p., ill., bibliogr.
L’objectif de cette étude était de déterminer les effets du cumul d’activités et du cumul de contraintes de travail sur la santé et sécurité au travail (SST) des étudiants qui travaillent pendant leurs études, en tenant compte du fait qu’ils sont aussi un groupe à risque de somnolence excessive. Un total de 94 jeunes âgés de 19 à 21 ans cumulant études et emploi(s) ont été recrutés à partir d’une enquête longitudinale portant sur les cheminements scolaires, les habitudes de vie et la SST. Les résultats de l’enquête ont montré que la majorité des emplois occupés par les étudiants se retrouve dans les secteurs d’activités traditionnellement investis par les jeunes travailleurs comme le commerce de détail, l’hébergement et la restauration. Cependant, cette étude a montré que dès l’âge de 19 ans, certains participants commencent à occuper des emplois de niveau technique en lien avec leur domaine d’étude, emplois qui nécessitent habituellement davantage de qualification. De façon générale, les étudiants qui occupaient un ou des emplois ne tentaient pas d’alléger leurs exigences scolaires en diminuant, par exemple, leur nombre hebdomadaire d’heures de cours. Les étudiants qui occupaient un emploi en cours d’études faisaient face à toute une gamme de risques au regard de leur santé. Les caractéristiques de l’emploi occupé, les horaires de travail et les parcours d’emploi avaient un impact sur différents indicateurs de santé (fatigue générale, douleurs musculo-squelettiques, santé psychologique). Le rapport se termine par la présentation de quelques pistes d’intervention et de recherche.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-705.»