0 avis
Field performance of the CATHIA-T sampler and two cyclones against the standard cowled sampler for thoracic fiber concentrations.
(Performances sur le terrain de l’échantillonneur CATHIA-T et de deux cyclones pour les concentrations de fibres thoraciques, comparativement à l’échantillonneur encapuchonné standard).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 54, n° 5, juillet 2010, pp. 545-556, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude de terrain a été réalisée sur la performance de deux échantillonneurs thoraciques (le cyclone GK2.69 et l’échantillonneur statique CATHIA-T) et le cyclone GK3.51, par rapport à l’échantillonneur encapuchonné standard (méthode NIOSH 7400 actuellement en vigueur), afin de déterminer les effets de l’échantillonnage thoracique. L’échantillonneur CATHIA-T et le cyclone GK2.69 ont été employés respectivement à des débits de 7 et 1,6 1 min-1. L’échantillonneur GK3.51 est proche du cyclone GK2.69, mais conçu pour donner une coupure thoracique à un débit de 3,2 1 min-1. Un total de 136 échantillons par zone a été obtenu dans une usine de traitement du talc trémolitique et 148 échantillons par zone dans une carrière où des roches volcaniques métamorphosées sont broyées pour obtenir des pierres de construction. Des lames d’échantillons ont été préparées en utilisant la technique Euparal / diméthyl formamide et des lamelles relogeables. Globalement, les résultats combinés de la présente étude et de l’étude précédente, réalisée par les mêmes auteurs en 2008, montrent de plus basses concentrations en fibres pour l’échantillonneur CATHIA-T et des concentrations plus élevées pour les cyclones GK2.69 et GK3.51, comparés avec l’échantillonneur encapuchonné standard. La proportion de fibres extra-thoraciques (>3 µm de diamètre physique) collectées avec chaque type d’échantillonneur thoracique est comparable à la proportion de ces fibres recueillies par l’échantillonneur encapuchonné. Le résultat le plus conséquent de cette étude et de la précédente est que les deux types de cyclones ont donné une concentration en fibres supérieure à celle de l’échantillonneur CATHIA-T. Cependant, les ratios de largeur estimés de chaque type de cyclone par rapport à l’échantillonneur encapuchonné étaient ou avaient une valeur proche de 1, ce qui indique qu’il n’y a pas de séparation des paquets de fibres due aux effets du cyclone. Une relation inverse a été observée entre les ratios de concentrations en fibres de chaque type d’échantillonneur thoracique rapportées à celles de l’échantillonneur encapuchonné, et le taux de charge relative de l’échantillon sur ce dispositif comparé à celui sur l’échantillonneur encapuchonné. La différence au niveau des ratios de concentrations de fibres pourrait être une fonction du chargement de l’échantillon, plutôt qu’un effet de la sélection de taille thoracique. Par conséquent, il n’est pas recommandé de remplacer l’échantillonneur encapuchonné par l’un quelconque des 3 dispositifs testés, pour effectuer des mesures en vue de les comparer avec les valeurs limites établies pour des échantillonneurs encapuchonnés, sans considérer les effets possibles sur la cohérence des valeurs obtenues.