0 avis
Vinyl chloride propellant in hair spray and angiosarcoma of the liver among hairdressers and barbers : case reports.
(Chlorure de vinyle utilisé en tant que propulseur dans les sprays pour cheveux et angiosarcome du foie chez des coiffeurs et barbiers).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational and Environmental Health, Etats-Unis, vol. 15, n° 1, janvier-mars 2009, pp. 36-42, bibliogr. (En anglais)
Deux cas d'angiosarcome du foie (ASL) sont d'après les données de la littérature les premiers cas rapportés chez des coiffeurs et barbiers exposés au chlorure de vinyle, utilisé comme gaz propulseur dans les laques. Les cas étaient exposés aux aérosols de chlorure de vinyle entre 1966 et 1973, sur des périodes de 4-5 ans, avec des pics d'exposition estimés entre 129 et 1 234 ppm et une exposition moyenne entre 70 et 1 037 ppm, en fonction d'une estimation de l'utilisation et des renouvellements d'air existants. Comme l'ASL est un cancer reconnu suite à une exposition au chlorure de vinyle, ces cas posent la question de la contribution du chlorure de vinyle à l'apparition d'un cancer hépatocellulaire, un type beaucoup plus commun de cancer du foie, ainsi que d'autres cancers liés à l'exposition au chlorure de vinyle chez les coiffeurs et barbiers.