0 avis
Targeting prevention programs for young and new healthcare workers : what is the association of age and job tenure with occupational injury in healthcare?
(Cibler les programmes de prévention pour les jeunes ou les nouveaux employés dans le secteur de la santé : quelle est l'association entre l'âge et l'ancienneté et les lésions professionnelles dans ce secteur ?).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 54, n° 1, janvier 2011, pp. 32-39, ill., bibliogr. (En anglais)
La plupart des études suggèrent que les jeunes travailleurs et nouveaux embauchés ont un risque plus élevé de blessures professionnelles. Cet article avait pour objectif de confirmer cette observation dans le secteur de la santé. Une cohorte de 42 771 personnels soignants (88,2 % de femmes) a été étudiée pendant deux ans. La fréquence et les taux de blessures ont été comparés en fonction de l’âge et de l’ancienneté au travail. Les résultats montrent qu’il y a deux tendances opposées selon le type de blessure. Les nouveaux et jeunes travailleurs ont un risque diminué de développer des troubles musculosquelettiques (risque relatif ajusté (RR) = 0,60, IC 95 % : 0,48-0,73 pour les nouveaux embauchés ; (RR) ajusté = 0,85, IC 95 % : 0,73-0,98 pour les jeunes de moins de 25 ans). A l’inverse, ils présentent un risque accru de blessure par coupures ou piqûres (RR=1,25, IC 95 % : 1,07-1,45 pour les nouveaux embauchés ; RR=1,28, IC 95 % : 0,99-1,67 pour les jeunes de moins de 25 ans). En conclusion, contrairement aux études effectuées sur d’autres secteurs, la jeunesse et une faible ancienneté ne sont pas des facteurs de risque universels de lésions au travail dans le secteur de la santé.