0 avis
The relation between type of farming and prevalence of Parkinson's disease among agricultural worker in five French districts.
(Relation entre le type d'agriculture et la prévalence de la maladie de Parkinson parmi les travailleurs agricoles dans cinq départements français).
Article
Publié dans : Movement Disorders, Etats-Unis, vol. 26, n° 2, février 2011, pp. 271-279, ill., bibliogr. (En anglais)
L’évaluation rétrospective de l’exposition aux pesticides est complexe. Cependant, les pesticides utilisés dépendent du type d’agriculture, qui est plus facile à évaluer que l’exposition aux pesticides. L’objectif de cette étude était d’estimer la prévalence de la maladie de Parkinson dans 5 départements français en 2007 parmi les affiliés de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et d'étudier la relation entre la prévalence de la maladie de Parkinson et le type d'agriculture. Les cas de Parkinson ont été identifiés à partir de fichiers administratifs en tant que personnes bénéficiant d’un traitement par la lévodopa et/ou de soins pour la maladie de Parkinson. Au total, 1 659 cas de maladie de Parkinson ont été identifiés (prévalence standardisée pour l’âge et le sexe de 3,01 /1000). La prévalence augmentait avec l’âge, et était plus élevée chez les hommes que chez les femmes. Les résultats ont montré que la prévalence de la maladie était plus élevée parmi les affiliés vivant dans les cantons caractérisés par une forte densité des fermes spécialisées dans les fruits et les cultures permanentes (OR = 1,21 ; IC 95 % : 1,08 à 1,36 ; p = 0,035). En France, les exploitations spécialisées dans les fruits et les cultures permanentes sont classées au premier rang en termes d’utilisation d’insecticides par hectare. Ces résultats sont cohérents avec les études indiquant une association entre la maladie de Parkinson et l’utilisation d’insecticides, et montrent que les travailleurs dans ce type d’agriculture peuvent présenter un risque élevé de maladie de Parkinson.