0 avis
Aggression towards health care workers in Spain. A multi-facility study to evaluate the distribution of growing violence among professionals health facilities and departments.
(Agression envers le personnel hospitalier en Espagne. Etude dans plusieurs services pour évaluer la distribution de l'augmentation des violences vis à vis des personnels de soins).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational and Environmental Health, Etats-Unis, vol. 15, n° 1, janvier-mars 2009, pp. 29-35, ill., bibliogr. (En anglais)
Ces dernières années, les cas d'agression de personnels soignants par des patients semblent plus fréquents. Cet article propose l'analyse d'un questionnaire sur la violence au travail adressé à 1 826 professionnels de la santé dans 3 hôpitaux et 22 centres médicaux urbains et ruraux, en Espagne. 11 % des personnes interrogées ont été victimes d'une agression physique par des patients, 5 % à plusieurs reprises, alors que 64 % ont été exposées à des attitudes menaçantes, des intimidations ou insultes. Environ 34 % ont subi des menaces ou intimidations au moins une fois au cours de leur carrière et 23,8 % de façon répétée. Plus de 35 % des sujets ont reçu des insultes au moins une fois et 24,3 % à plusieurs reprises. En général, les incidents sont plus importants dans les grand hôpitaux en particulier pour les services de traumatologie, les urgences et en psychiatrie.