0 avis
The two-stage clonal expansion model in occupational cancer epidemiology : results from three cohort studies.
(Modèle de croissance clonale à deux niveaux dans l'épidémiologie des cancers professionnels : résultats de 3 études de cohortes).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 68, n° 8, août 2011, pp. 618-624, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’appliquer le modèle de croissance clonale à deux niveaux dans 3 cohortes professionnelles : une cohorte de travailleurs du textile exposés à l’amiante et suivis pour la mortalité par cancer du poumon, une cohorte de travailleurs des terres de diatomées exposés à la silice et suivis également pour la mortalité par cancer du poumon, et une cohorte de travailleurs de la construction automobile exposés à des fluide de coupe (huiles entières) et suivis pour l’incidence du cancer du larynx. Ce modèle a permis d’estimer les effets précoces et tardifs des expositions sur le développement du cancer. Dans la première cohorte, l’amiante avait un effet précoce sur le développement du cancer du poumon. Pour la deuxième cohorte, la silice avait un effet précoce et un effet tardif moins évident sur le développement du cancer du poumon. Sur la troisième cohorte, il n’y avait que de faibles preuves des effets précoces et tardifs des fluides de coupe sur le risque de cancer du larynx.