Phosphore et composés inorganiques.


Livre | 16-005-C-10

TESTUD F.

Edition : Elsevier Masson (62 rue Camille Desmoulins, 92130 Issy-les-Moulineaux), 2011, 10 p., ill., bibliogr.


Le phosphore est un élément hautement réactif, très largement répandu dans la nature sous forme de minerais phosphatés. Les phosphates sont des nutriments essentiels pour l'ensemble des êtres vivants : indispensables à l'énergétique cellulaire, ce sont des constituants des acides nucléiques, des phospholipides membranaires et de très nombreuses enzymes. Ce sont également des matières premières capitales dans l'industrie des engrais et des détergents. La pollution des eaux par les phosphates est responsable des phénomènes d'eutrophisation des lacs et des rivières. Les intoxications par le phosphore blanc, employé autrefois comme raticide et composant des têtes d'allumettes, n'ont pas qu'un intérêt historique : le « phosphorisme » des ouvriers des usines d'allumettes du XVIIIe siècle pourrait relever d'un mécanisme voisin de celui des effets indésirables osseux de certains médicaments de la classe des biphosphonates. De graves brûlures par le phosphore sont toujours observées après explosion accidentelle de bombes ou grenades incendiaires. L'acide phosphorique est un acide fort, puissamment caustique, mais dépourvu de toxicité systémique. Les halogénures de phosphore provoquent des accidents respiratoires sévères, pouvant laisser persister une hyperréactivité bronchique durable et invalidante (syndrome de Brooks). La toxicité des phosphures métalliques se confond avec celle de l'hydrogène phosphoré ou phosphine qu'ils libèrent par hydrolyse. La phosphine est utilisée en fumigation pour la désinsectisation des denrées stockées sèches (céréales) et des locaux de stockage. L'ingestion d'un phosphure métallique induit un état de choc en rapport avec le développement d'une incompétence myocardique. En milieu professionnel, l'inhalation de gaz provoque surtout des manifestations respiratoires, pouvant aller jusqu'à l'oedème pulmonaire lésionnel. Aucun effet à long terme n'a été mis en évidence.

Autres documents dans la collection «Encyclopédie médico-chirurgicale. Pathologie professionnelle et de l'environnement 16-005-C-10.»

Suggestions

Du même auteur

Interventions de salariés du BTP sur sites et sols pollués : expérience du servi...

Article | TESTUD F. | 2021

Le but de cette étude menée par un service de santé au travail lyonnais était de présenter la méthodologie de l’évaluation du risque et les résultats biométrologiques de travailleurs du BTP intervenant sur des sites ou des sols po...

Intoxication mortelle par le chlorure de méthylène lors du décapage de bois et m...

Article | TESTUD F. | 2002

Le but de cet article était d'exposer une observation d'intoxication mortelle par le chlorure de méthylène lors de travaux de décapage, discuter le mécanisme d'action toxique et alerter sur les dangers du solvant dans ce secteur d...

Occupational contact allergy to tetrazepam.

Article | CHOQUET-KASTYLEVSKY G. | 2001

Etude de cas de travailleurs de l'industrie pharmaceutique présentant un érythème et un oedème suite à la manipulation de tétrazépam soit sous forme de poudre soit sous forme de comprimés.

Chargement des enrichissements...