Cancer mortality in workers employed in cattle, pigs, and sheep slaughtering and processing plants.


(Mortalité par cancer chez des personnes travaillant dans des abattoirs et des usines de transformation de viande de boeuf, de porc et de mouton).


Article

JOHNSON E.S.

Publié dans : Environment International, Royaume-Uni, vol. 37, n° 5, juillet 2011, pp. 950-959, ill., bibliogr. (En anglais)

L'objectif de cette étude était d'évaluer la mortalité par cancers causés par des virus et des cancérogènes chimiques, à partir des données de deux cohortes distinctes de personnes travaillant dans des abattoirs (N = 4996) et des usines de transformation de la viande (N = 3642). Les ratios standardisés de mortalité (SMR) et les ratios de mortalité proportionnelle (PMR) ont été estimés pour chaque cohorte, en comparaison avec le taux de mortalité de la population américaine. Les résultats ont montré un excès de décès par cancers de la langue, oesophage, poumon, peau, os et vessie, et par leucémie lymphoïde, tumeurs bénignes de la thyroïde et d'autres glandes endocrines, et par maladie de Hodgkin, chez les personnes travaillant dans les abattoirs et les usines de transformation de la viande. Les SMR étaient significativement plus bas pour le cancer du thymus, du médiastin, la plèvre, le cancer du sein et le lymphome non hodgkinien. En conclusion, cette étude confirme le risque élevé de cancer chez les travailleurs des abattoirs et des usines de transformation de la viande, et chez les bouchers. Des études cas-témoins sont nécessaires pour savoir si l’exposition professionnelle est responsable de cette augmentation de la mortalité.

Suggestions

Du même auteur

Mortality from non-malignant diseases among women in the meat industry.

Article | JOHNSON E.S. | 1987

Mortality among nonwhite men in the meat industry.

Article | JOHNSON E.S. | 1989

Noncancer mortality in the meat industry : white males.

Article | JOHNSON E.S. | 1987

Chargement des enrichissements...