Insertion des femmes dans un métier « masculin » : transfert d’acquis d’expériences et stratégies identitaires.


Article

CAYADO V. | ALMUDEVER N.

Publié dans : Psychologie du travail et des organisations, vol. 17, n° 2, juin 2011, pp. 143-159, bibliogr.

L’insertion atypique de femmes dans un métier et un milieu masculins s’avère propice à l’étude des stratégies identitaires. A partir d’une recherche menée auprès d’une trentaine de conductrices de bus, l’objectif de cette contribution est de montrer que le transfert, dans la sphère professionnelle, d’acquis d’expériences réalisés en d’autres domaines et temps de socialisation, est une dimension importante de telles stratégies. Etayée sur le modèle d’une socialisation active et plurielle et sur la définition par Dubar (2000) d’une double transaction (biographique et relationnelle ) à l’oeuvre dans la construction identitaire, l’étude a permis : d’établir la pertinence du transfert d’acquis d’expériences (TAE) en tant qu’indicateur de transaction biographique ; de mettre en évidence les liens que le TAE entretient avec le « positionnement de genre », retenu comme indicateur de transaction relationnelle ; de spécifier trois types de stratégies identitaires associés à des niveaux différenciés d’activation du TAE.

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