Long-haul pilots use in-flight napping as a countermeasure to fatigue.


(Les pilotes de vol long-courrier utilisent la sieste pour lutter contre la fatigue).


Article

ROACH G.D. | DARWENT D. | SLETTEN T.L. | DAWSON D.

Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 42, n° 2, janvier 2011, pp. 214-218, ill., bibliogr. (En anglais)

L'objectif de cette étude était d'examiner les effets de la fatigue sur la duréeé de sommeil des pilotes au cours de leur période de service long-courrier. Les périodes de veille / sommeil et travail / repos de 301 pilotes ont été recueillies pour une durée d'au moins 2 semaines chacune. La probabilité de fatigue, c'est à dire faible, modérée, élevée ou extrême, a été estimée pour chaque période de service basée sur le comportement du pilote (éveillé ou endormi). Pendant les périodes de service, les pilotes dormaient 1,8 heures, soit 27 % de leur temps de repos avec une probabilité de fatigue faible. Ils dormaient 3,7 h (soit 54 % de leur temps de repos) lorsque la probabilité de fatigue était extrême. Ces résultats indiquent que les pilotes en vol long-courrier dorment plus pendant les périodes de repos lorsque la fatigue est susceptible d'être extrême que quand la fatigue est susceptible d'être faible. De plus, les pilotes utilisent les siestes en vol comme une prévention de la fatigue. Cela pourrait par ailleurs améliorer leurs performances.

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