0 avis
Les dangers du formaldéhyde et du toluène justifient-ils une substitution systématique en milieu hospitalier et dans les laboratoires ?
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 72, n° 3, juin 2011, pp. 252-255, bibliogr.
Le but de cette étude était de réévaluer les risques liés à l’emploi du formaldéhyde ou du toluène en milieu hospitalier. Le formaldéhyde et le toluène ont été très largement utilisés en milieu de soins et dans les laboratoires de cytologie ou d’anatomie pathologique. Ils ont des effets « CMR » (cancérogènes, mutagènes, et sur la reproduction) avérés : respectivement cancérogène et sur le développement fœtal, ce qui peut justifier de rechercher des substituts à ces agents. Cependant, la substitution peut se heurter à des obstacles techniques, économiques et sanitaires. Les indications de la substitution doivent donc être précisées. Une revue des données bibliographiques récentes sur les effets sur la santé du formaldéhyde, du toluène et leurs mécanismes a été effectuée. L’analyse des dangers du formaldéhyde et du toluène et celle des relations dose-effet indique que les effets CMR sont, dans les deux cas, des effets à seuil : la réduction ou le maintien de l’exposition à des niveaux sans effet attendu est donc une alternative acceptable. La substitution ne lui sera préférée qu’à la condition que les effets sur la santé du substitut envisagé soient connus, que les risques liés à sa mise en œuvre soient inférieurs à ceux générés par l’emploi de l’agent qu’il remplace ; il faut aussi, bien sûr, que le produit ou le procédé de remplacement soit techniquement et économiquement acceptable.