0 avis
Cancer morbidity in Swedish dry-cleaners and laundry workers : historically prospective cohort study.
(Morbidité des cancers chez des employés de pressings et de blanchisseries en Suède : étude de cohorte prospective historique).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 84, n° 4, avril 2011, pp. 435-443, ill., bibliogr. (En anglais)
Malgré de nombreuses années d’études expérimentales et sur le terrain, le risque cancérogène lié à une exposition professionnelle au perchloroéthylène (PER) reste incertain. Le but de cet article était d’analyser à nouveau ces données. Une cohorte d’employés de pressings et de blanchisseries constituée en 1984 a été suivie pour des nouveaux cas de cancers jusqu’en 2006. Les nouveaux cas ont été appariés au registre suédois des cancers et les résultats ont été comparés à des données nationales. Les résultats indiquaient une incidence totale des cancers proche de 1, pour les 2 sexes. Pour les employés des blanchisseries, une augmentation des cas de cancers du poumon chez les hommes et les femmes a été trouvée, mais sans claire association avec l’exposition au PER. Il y avait aussi une incidence plus élevée que celle attendue de lymphomes non-hodgkiniens chez les employés hommes sans que ces résultats aient pu être associés à une exposition au PER. Aucun site ou type de cancer spécifique n’a été clairement associé à une exposition au PER pour les 2 sexes. En conclusion, cette étude de cohorte prospective d’employés de pressings et de blanchisseries n’a pas montré d’association claire entre l’exposition professionnelle au PER et l’incidence du cancer. Ce résultat confirme des preuves épidémiologiques existantes indiquant l’absence d’une telle association.