0 avis
Spontaneous miscarriages and infant deaths among female farmers in rural South Africa.
(Avortements spontanés et mortalité infantile parmi les travailleuses agricoles dans les zones rurales d'Afrique du Sud).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 37, n° 3, mai 2011, pp. 227-236, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner les associations entre les facteurs démographiques et professionnels et les avortements spontanés et la mortalité infantile parmi des femmes travaillant dans l'agriculture au KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. Il s'agit d'une étude transversale, menée en 2006, décrivant et comparant les issues des grossesses de 911 travailleuses agricoles dans deux secteurs distincts (zones irriguées et zones sèches). Les associations entre les données démographiques, les activités agricoles, la charge physique, la pulvérisation de pesticides, et les avortements spontanés et mortalité infantile (au cours de la première année) autorapportés ont été examinées par analyses uni- et multivariées. En conclusion, les résultats ont montré que les femmes rapportant des avortements spontanés avaient plus souvent pulvérisé des pesticides durant leur grossesse, et que celles qui rapportaient le décès d'un enfant étaient plus souvent propriétaires de leur exploitation et avaient travaillé depuis plus longtemps dans l'agriculture.