0 avis
2,4,6-Trinitrotoluene (TNT) air concentrations, hemoglobin changes, and anemia cases in respirator protected TNT munitions demilitarization workers.
(Concentrations dans l’air de 2,4,6-trinitrotoluène (TNT), modifications de l’hémoglobine et cas d’anémie chez des salariés portant des masques respiratoires et chargés du démantèlement de munitions contenant du TNT).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 84, n° 3, mars 2011, pp. 239-250, ill., bibliogr. (En anglais)
Le 2,4,6-trinitrotoluène (TNT), explosif utilisé pour fabriquer des munitions, est connu pour provoquer une anémie aplastique et hémolytique chez les personnes exposées. L’hypothèse de cette étude était que la protection respiratoire était insuffisante pour protéger les salariés travaillant avec du TNT des risques de développer une anémie et d'une chute de l'hémoglobine. De précédentes études ont en effet montré que l’absorption systémique du TNT se faisait par voie respiratoire et cutanée. Les auteurs ont mesuré, avant et après exposition, les concentrations d’hémoglobine dans 8 groupes de salariés portant des masques respiratoires et travaillant avec du TNT. Les cas d’anémie ont été recensés. Une estimation de l’association entre les concentrations dans l’air de TNT et la baisse de concentration d'hémoglobine a été réalisée. Des associations ont été trouvées entre, d’une part la baisse de concentration d'hémoglobine et les cas d’anémie, et d’autre part les concentrations dans l’air de TNT. Mais ces associations étaient statistiquement significatives seulement pour des concentrations de TNT dans l’air proches des valeurs REL (Recommended exposure limit, de 0,5 mg/m3) et PEL (Permissible exposure limit, de 1,5 mg/m3). Un modèle de régression inverse non linéaire statistiquement significatif a été trouvé, correspondant le mieux à l’association entre la baisse de la concentration d'hémoglobine et la concentration de TNT dans l’air. En conclusion, pour les salariés risquant une absorption cutanée de TNT, la protection respiratoire semble insuffisante pour éviter qu’ils développent une anémie. Cette étude montre qu’une nouvelle limite d’exposition permise (PEL) devrait être adoptée par l’OSHA (Occupational safety and health administration), en se basant sur la valeur seuil (TLV sur 8 h, « threshold limit value ») de l’ACGIH (American Conference of Governmental Industrial Hygienists) de 0,1 mg/m3.