0 avis
A prospective study of floor surface, shoes, floor cleaning and slipping in US limited-service restaurant workers.
(Etude prospective de la surface des sols, des chaussures, du nettoyage des sols et des glissades chez des travailleurs dans des restaurants offrant un service restreint).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 68, n° 4, avril 2011, pp. 279-285, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’association entre les caractéristiques de surface des sols, les chaussures antidérapantes, la fréquence de nettoyage des sols et le risque de glissade chez des personnes travaillant dans des restaurants offrant un service restreint (restauration rapide). L’étude a été réalisée chez 475 travailleurs. Les résultats ont montré que le taux individuel de glissade variait entre 0,02 et 2,49 glissades pour 40 heures de travail. Après ajustement pour les facteurs de confusion, le port de chaussures antidérapantes était associé à une réduction de 54 % du risque de glissade. Le risque de glissade diminuait de 21 % pour chaque augmentation de 0,1 du coefficient de frottement des sols. En conclusion, ces résultats suggèrent que l’utilisation des chaussures antidérapantes et les mesures permettant d’augmenter le coefficient de frottement des sols permettent de prévenir les glissades et chutes.