0 avis
Occupational exposures in ermergency medical service providers and knowledge of and compliance with universal precautions.
(Expositions professionnelles chez les prestataires de services médicaux d'urgence et connaissances et observance en matière de précautions universelles).
Article
Publié dans : American Journal of Infection Control, Etats-Unis, vol. 38, n° 2, mars 2010, pp. 86-94, ill., bibliogr. (En anglais)
On sait peu de choses sur l'observance des précautions universelles (CUP) ou sur les expositions professionnelles aux fluides corporels et au sang chez les prestataires de services d'urgence (EMS). L'objectif de cette étude était d'obtenir des estimations relatives à la CUP et aux connaissances sur les précautions universelles (KUP), aux expositions professionnelles et aux piqûres dans cet environnement pré-hospitalier. Un échantillon de convenance incluant 311 salariés (51 % de réponse) provenant de 17 services qui fournissent des transports d'urgence ont rempli un questionnaire sur leurs accréditations et formations, KUP, CUP, expositions et piqûres d'aiguilles, perceptions des risques et des variables économiques. Les résultats ont montré qu'à peu près tous les prestataires de EMS rapportaient des expositions et étaient concernés par les risques relatifs au VIH et aux hépatites. Ils déclaraient des CUP contradictoires lorsqu'ils prenaient en charge leurs patients ou utilisaient des aiguilles, en particulier la non utilisation de gants (17 %) et la non élimination correcte des matériels contaminés (79 %), incluant les aiguilles (87 %). Le type d'accréditation (supérieur ou de base) était lié aux KUP et aux CUP. Parmi les répondants ayant déclaré l'utilisation habituelle de matériels coupants, 40 % recapuchonnaient les aiguilles. 1,4 % déclaraient une coupure et 4,5 % une piqûre d'aiguille. En conclusion, ces résultats montrent que les prestataires de services d'urgence en milieu pré-hospitalier sont soumis à des expositions significatives mais n'utilisent pas systématiquement les précautions universelles.